Les activités de l'Association Mémoire de l'Outre-Mer

L'association propose un programme riche et varié d’activités couvrant l’ensemble des champs culturels.

Une 'pré' programmation est définie dès l'automne pour l'année suivante. Elle varie suivant les opportunités de visites d'artistes, de partenaires et suit, au gré des occasions, l'actualité dans les territoires dont l’histoire a, notamment, été marquée par le Commerce triangulaire, les Esclavages, les Abolitions, les Colonisations.

Les temps forts organisés sont : des rencontres littéraires, des conférences et débats, des présentations filmiques, des expositions de peintures, de sculptures mais aussi la Commémoration de l'abolition de l'esclavage, du 10 mai.

Nous disposons également d'un centre de ressources, accessibles gratuitement aux adhérents.

Vous y trouverez des nouvelles, biographies, romans, livres en lien avec l'histoire de l'esclavage, des documents historique du passé négrier, les cahiers pédagogiques des Anneaux de la Mémoire.

  • Créé le .

Qui sommes-nous?

Mémoire de l'Outremer est une association régie par la loi 1901 et créée en 1989 grâce à la rencontre de personnes originaires des Antilles, de la Guyane et de La Réunion souhaitant se retrouver, échanger, partager.

L'association a aujourd'hui pour objectifs :

  • Faire œuvre de mémoire par rapport à l'esclavage et de ses abolitions,
  • Promouvoir les cultures d'outremer et du Monde,
  • Valoriser la diversité des origines.

Les adhérents de l'association (personnes ou associations) sont originaires ou ayant un lien avec les régions d'outre-mer français, originaires de la région nantaise mais aussi d'autres régions du Monde.

La siège de l'association est l'Espace Louis Delgrès, situé au 89 quai de La Fosse 44 100 NANTES. L'association est gérée par un Conseil d'Administration composé actuellement de 8 membres élus par l'assemblée générale.

Elle est soutenue par les collectivités de l'agglomération nantaise et particulièrement la ville de Nantes qui l'a reconnue comme association culturelle et l'a rattachée à ce titre à la direction "Culture et Patrimoine" de la ville.

Mémoire de l'Outremer a contribué avec d'autres associations à la création par la ville de Nantes du Mémorial à l'abolition de l'esclavage.

L'association œuvre  régulièrement à des projets partagés avec les collectivités et d'autres associations partenaires : Nantes en Francophonie, commémoration à l'abolition de l'esclavage (Nantes et Saint-Herblain), manifestations cultuelles comme les Rendez-Vous de l'Erdre, La Folie des Plantes, etc.

Mots clés: Esclavage Abolition Association Outremer Cultures outremer Diversité

  • Créé le .