• Accueil
  • Manifestions & rencontres
  • Expositions
  • Du 12 au 20 octobre 2017 : exposition d’œuvres d’artistes palestiniens, marocains

Du 12 au 20 octobre 2017 : exposition d’œuvres d’artistes palestiniens, marocains

Notre association « Pays de Loire/Gaza/Jérusalem » célèbre en 2017 ses trente ans de soutien et de solidarité bénévoles envers la Palestine et la région d’Agadir (Maroc) dans un souci de justice et de paix.

Depuis trente ans nous avons mené de multiples actions : colloques, formation de futurs cadres de l’Autorité Palestinienne, échanges de jeunes, expositions culturelles, accompagnement de soutien scolaire, soutien aux prisonniers palestiniens… et aujourd’hui nous poursuivons dans le cadre du développement de la francophonie.

2017 est toutefois pour les Palestiniens un anniversaire de triste mémoire : 100 ans depuis la déclaration Balfour qui envisageait la création d’un foyer national juif en Palestine, 70 ans depuis le partage de la Palestine par l’ONU, 50 ans d’occupation israélienne.

Il nous fallait donc marquer cette année avec Trois temps forts :

  • Une délégation de l’association en Palestine du 16 au 24 mars 2017
  • Une semaine sur la Palestine avec un regard sur Agadir (Maroc) du 12 au 20 octobre avec des événements à Saint Herblain, Nantes et Trentemoult
  • Une semaine en novembre 2017 à Agadir.

LA SEMAINE DU 12 AU 20 OCTOBRE 2017

Nous avons voulu créer des événements sur plusieurs sites afin d’aller au plus près des habitants. Notre but est de mettre en valeur la culture palestinienne sous toutes ses formes, d’informer et témoigner sur la situation actuelle en Palestine occupée (Cisjordanie, Jérusalem Est, Bande de Gaza)

VENDREDI 13 OCTOBRE 2017

Inauguration de l’exposition d’œuvres d’artistes palestiniens, marocains avec la participation de l’Atelier Véronèse

(l’exposition se poursuivra jusqu’au 30 octobre)

Lecture de poèmes de Ziad Medoukh, poète palestinien à Gaza