L'association est fermée jusqu'au 10 avril 2020

  • Accueil
  • Cultures Outre-mer
  • Créoles & Langues

Décolonisations-La chute d'un empire de Pascal BLANCHARD

Résumé : L'empire colonial français se développe au XIXe siècle et devient le deuxième empire le plus vaste du monde, après celui du Royaume-Uni. Les contestations se multiplient dès l'entre-deux-guerres. Mais les bouleversements liés à la Seconde Guerre Mondiale accentuent la remise en question de la domination française. Commence dès lors un long processus de décolonisation, qui est aussi le plus long conflit de la France au XXe siècle, depuis les premiers soulèvements en 1943 jusqu'aux dernières indépendances au milieu des années 1970.

Pascal BLANCHARD, Nicolas BANCEL et Sandrine LEMAIRE évoquent toutes les facettes et les contradictions de ce processus, tantôt marqué par des épisodes d'une violence inouïe, tantôt accompagné de réformes et d'accords bilatéraux maintenant, des décennies plus tard, une forte dépendance des pays décolonisés vis-à-vis de la France. À travers près de 250 photographies, documents de presse ou affiches, ils décryptent l'un des plus grands basculements de l'histoire récente, et posent un regard renouvelé sur les deux faces du miroir colonial.

Pascal BLANCHARD (Auteur) Nicolas BANCEL(Auteur) Sandrine LEMAIRE (Auteur) Benjamin STORA (Préface) Joseph-Achille MBEMBE (Préface). Paru le 9 janvier 2020 Essai (broché) aux éditions La Martinière. Sciences humaines & sociales

De l 'Esclavage au Black Power d'Aude Béliveau

Résumé :

Autour de quatre parties du monde impliquées dans le commerce triangulaire, que sont la France, l’Afrique, les Antilles et les Etats-Unis, nous avons ici choisi d’évoquer la dynamique mondiale dans laquelle s’est constitué l’esclavage, pourquoi et quand il a été aboli et enfin comment il a voulu être dépassé. Les thèmes et idées développés au fil des pages construisent une sorte de cheminement historique et idéologique qui commence par la mise en place de la traite négrière en France, se poursuit par la capture des esclaves en Afrique, leur travail forcé aux Antilles et aux Etats-Unis et se termine par les différentes formes d’affirmation et de résistance face au système esclavagiste et aux oppressions qui ont suivi.

« Sur les côtes de l’Afrique, certaines mères se battirent farouchement pour sauver leurs enfants des négriers (…) On connaît le nom de certains navires où des Noirs enchaînés réussirent à se hisser hors des cales et combattirent à mains nues contre un adversaire armé de couteaux et de fusils. Sur les plantations certains parents luttèrent, volèrent, se sacrifièrent et moururent pour leur famille. (…)

Enfin on a vu des pères, des mères et leurs enfants affronter des gourdins, des fusils, des aiguillons électriques et une foule hargneuse non pour conquérir des terres, mais pour acquérir seulement le droit de vivre comme des êtres humains. Le Noir eut beau être battu, écrasé, brutalisé, jamais il n’a abandonné la lutte. Il est la preuve vivante que la vie est plus forte que la mort. ». Martin Luther King

 Aude Béliveau sera présente le vendredi 3 avril à l'Espace Louis Delgrès pour l'ensemble de ses oeuvres

 Auteur : Aude BELIVEAU
 Illustrateur :  Lucien
 Editeur : Touches d’encre
 

afrique, littérature, jeunesse

KANE Ndèye Fatou - Vous avez dit féminisme ?

En remontant le cours de l'histoire, on se rend compte que des femmes se sont battues de par le monde pour que les droits de leurs congénères soient reconnus. Simone de Beauvoir, Chimamanda Ngozi Adichie, Awa Thiam, Mariama Bâ, voilà quatre femmes qui ont donné leur perception du féminisme suivant les époques et les contextes. Ce livre puise dans les écrits de ces femmes de lettres, en analysant les tenants et les aboutissants de leurs combats. De la France, en passant par le Nigeria pour arriver au Sénégal, la cause féministe a évolué.

Aux éditions Harmattan

 Ndèye Fatou KANE  sera présente à Mémoire de Outre-Mer le lundi 9 mars à 19h autour d'une conférence sur  les féminismes africains

afrique, féminisme