• Accueil
  • Cultures Outre-mer
  • Francophonie

"Le parlé de là bas"2019

Le vendredi 22 mars, s'est déroulé une soirée d'échanges autour des mots et expressions francophones de là bas... et d'ici....dans le cadre de la semaine de la Francophonie, jeux, découverte, une soirée riche de partage des peuples dans une ambiance conviviale. Les participants ont apporté leur contribution tout en racontant des histoires et des anecdotes.

A suivre un volet 2 en 2020.....

Quelques exemples :

Avez-vous une « couverture pays » à La Réunion ?

Touchez-vous « l’argent braguette » aux Antilles et à la Réunion ?

Vous n’allez pas « peser sur le gaz » au Québec.

« Bonne arrivée » nous dira un africain !

 

Nous en tirerons un lexique, véritable invitations pour les voyages.

 

francophone, Français

Nantes fête la francophonie 2017

La culture francophone était de nouveau à l’honneur à Nantes. De nombreux événements se sont déroulés cette année encore pour représenter la richesse et la diversité de la langue française à travers le monde. Nantes en Francophonie ce sont des conférences, des rencontres littéraires, concerts, poésie dans différents lieux de la Ville.

Le programme de cette 9ème édition a ravivé les amoureux de la langue française . Temps fort de la manifestation, un espace de la francophonie accueillant plus d’une quinzaine d’associations engagées dans la francophonie les 17 et 18 mars sur le parvis de la Médiathèque Jacques Demy, 24 quai de la Fosse à Nantes.

De nos jours, se sont près de 275 millions de  francophones qui sont répartis sur les 5 continents. Les 5 continents qui sont d’ailleurs tous représentés par les associations qui  se mobilisent dans la métropole nantaise (parmi elles : Hetsika Madagascar, Bretagne Acadie Louisiane, Casa Africa, Mémoire de l’Outre-Mer, Heirautini, Geoffroy sur Scène ou encore Amitié Vietnam Loire-Atlantique).

« On évoque toujours le trait d’union que permet la francophonie entre les cultures, de participer à ce type d’événement permet de concrétiser ce trait d’union », rapporte Maude Saleiro directrice de l’institut français Francophonie à Rezé qui participe pour la première fois. Le thème de cette année ? « j’aime, je partage ».  « Pour la Ville c’est important de promouvoir cette rencontre qui prône l’ouverture et des messages de paix et de solidarité », souligne Rachel Bocher, adjointe en charge de la francophonie.

Source :