De l 'Esclavage au Black Power d'Aude Béliveau

                                                                      Résumé :

Autour de quatre parties du monde impliquées dans le commerce triangulaire, que sont la France, l’Afrique, les Antilles et les Etats-Unis, nous avons ici choisi d’évoquer la dynamique mondiale dans laquelle s’est constitué l’esclavage, pourquoi et quand il a été aboli et enfin comment il a voulu être dépassé. Les thèmes et idées développés au fil des pages construisent une sorte de cheminement historique et idéologique qui commence par la mise en place de la traite négrière en France, se poursuit par la capture des esclaves en Afrique, leur travail forcé aux Antilles et aux Etats-Unis et se termine par les différentes formes d’affirmation et de résistance face au système esclavagiste et aux oppressions qui ont suivi.

« Sur les côtes de l’Afrique, certaines mères se battirent farouchement pour sauver leurs enfants des négriers (…) On connaît le nom de certains navires où des Noirs enchaînés réussirent à se hisser hors des cales et combattirent à mains nues contre un adversaire armé de couteaux et de fusils. Sur les plantations certains parents luttèrent, volèrent, se sacrifièrent et moururent pour leur famille. (…)

Enfin on a vu des pères, des mères et leurs enfants affronter des gourdins, des fusils, des aiguillons électriques et une foule hargneuse non pour conquérir des terres, mais pour acquérir seulement le droit de vivre comme des êtres humains. Le Noir eut beau être battu, écrasé, brutalisé, jamais il n’a abandonné la lutte. Il est la preuve vivante que la vie est plus forte que la mort. ». Martin Luther King

 Auteur : Aude BELIVEAU
 Illustrateur :  Lucien
 Editeur : Touches d’encre
 

afrique, littérature, jeunesse