Rallye historique et mémoriel 2018

L'association Mémoire de l’Outre-Mer organise, dans le cadre de la Commémoration 2018 de l’Abolition de l’Esclavage et de la Traite Négrière, un rallye dans le Nantes historique  et à la découverte du Mémorial de l’esclavage.

Cette activité pédagogique est ouverte aux élèves des classes de CM1 et CM2 pour faire connaître le passé négrier de Nantes et donc faire œuvre de mémoire.

Un parcours est proposé  aux élèves à partir d’un support papier sous forme de livret. Le rallye s’appuie pour établir son questionnaire sur l’observation de l’architecture historique de Nantes et d’une visite du Mémorial. Ce parcours est adapté aux élèves de primaire et s’inscrit dans une zone géographique limitée, entre l’île Feydeau et le Mémorial.

Il peut se faire sur une demi-journée ou plus confortablement à la journée avec un pique-nique sous les Nefs et possibilité d’un temps de rencontre à l’association, complémentaire au rallye.

Ce rallye fait l’objet d’un concours, en partenariat avec la ville. Le livret doit être renseigné par les élèves (par groupe de 5), et remis à l’association qui établit, au vu des réponses, un palmarès.

Une remise de prix officielle est organisée courant du mois de mai, accompagné d’un goûter.

150 enfants sont inscrits cette année et participent au rallye. Ils auront l'occasion de venir voir  l'exposition "l'esclavage d'aujourd'hui" et d'échanger sur ce sujet.

Les éditions L'HARMATTAN nous soutiennent dans ce projet, et nous a fournit des documents pédagogiques complémentaires.

Radio France offre aux enfants des lots

Merci de votre soutien

 

 

 

Dans le cadre de la commémoration de l'abolition de l'esclavage, Mémoire de l'Outre Mer a été une étape dans le  rallye discriminantes en partenariat avec l'ACCOORD.

Il  s’est déroulé le 9 mai auprès de 64 ados de 11-15 ans des espaces ados ACCOORD des différents quartiers nantais et une équipe d’ados en situation de handicap de cap ados.

L’objectif de cette journée :

  • Faire découvrir la Ville de Nantes à des adolescents de 11-15 ans issus des quartiers nantais, au travers de son histoire autour de l’esclavage et de ces lieux symboles de la conquête des droits humains et des libertés
  • Interroger le regard que nous portons sur l’Autre, les représentations que nous en avons, notamment au travers de l’exposition Zoos humains, l’invention du sauvage.
  • Amener des adolescents de plusieurs quartiers à échanger sur cette question des préjugés et des discriminations.

Pour cela, les équipe sont pu vivre 7 étapes ludiques sur une journée sur lesquelles ils ont dû réaliser des défis pour obtenir un morceau de puzzle : arrêt au château sur l’expo Décoloniales, au tribunal pour le jeu pas à pas sur les discriminations, au studio 11/15 sur l’expo Zoos humains avec les Francas, au mémorial, sur les quais pour des épreuves sportives et à votre association pour découvrir le lieu et l’exposition.

Après avoir réalisé l’ensemble des étapes, les équipes ont pu reconstituer un code pour ouvrir le coffre cadenassé qui leur avait été donné le matin, prendre un goûter bien mérité.

Chaque équipe a alors graffé une phrase d’un élément clé qui les avait marqué.

Les jeunes sont venus à l'association recherché un indice mais aussi voir l'exposition. C'est un moment d'échanges, de questions qui ont été riches Une expérience enrichissante et ludique dans la ville.

 

 

Mots clés: Nantes Rallye histoire mémoire enfants