• Accueil
  • Manifestions & rencontres
  • Soirées littéraires & théatrales

Dans le cadre du festival annuel Belles Latinas- Littératures d’Amérique latine organisé par la revue Espaces latinos www.espaces-latinos.org/invites-belles-latinas-2017 [1], nous accueillerons l’écrivain colombien Roberto Burgos Cantor du 13 au 15
novembre pour la présentation et la traduction en France de son ouvrage La Ceiba de la memoria (2007) – La Ceiba de la mémoire Éd. Zinnia Editions (2017) qui traite de l’esclavage en Nouvelle Grenade (Colombie), de l’holocauste et du conflit colombien contemporain.

Lire la suite

Après "Ma mère et moi" unanimement salué par la critique, Brahim Metiba écrit un deuxième texte tout aussi intense : le livre de son père. Le père du narrateur, algérien, venu lui rendre visite en France, laisse un mot sur la table de son appartement avant de repartir pour l’Algérie : "Je n’ai pas eu le temps de bavarder avec toi, je te laisse ce ticket de métro. Ton père" (éd. Mauconduit). Ce qui est en jeu, c’est l’incommunicabilité des êtres qui s’aiment, accentuée par les différences de mode de vie.

Mots clés: Brahim Metiba

Lire la suite

 L’Association Mémoire de l’Outre-Mer a eu le plaisir de recevoir Sandrine Roignant, comédienne et Philippe Daniel Alloteau, comédien le 8 mars 2017.
Cette pièce de théâtre rend hommage à la femme antillaise.
Par les verbes apportés dans la pièce, ceux-ci révèlent le caractère épicé de leur franc parlé.
Humour épicé, pièce du 21 ème siècle abondamment réfléchi sur nos faits de société.
Cette comédie pleine de rebondissements et de rires évoque la relation entre la métropole.

Lire la suite

Le vendredi 12 mai 2017, l’Association a eu le plaisir de recevoir Sally et Richard Price à l’espace Louis Delgrès.
La soirée a été animée par le Président Michel Cocotier.
Richard Price est né en 1949 dans une cité ouvrière juive du Bronx, où il a passé toute son enfance.
En 1974, il publie son premier roman, Les Seigneurs (Presses de la Cité, 2005), salué par de nombreux écrivains comme William Burroughs ou Hubert Selby, et devient du jour au lendemain un phénomène littéraire aux États-Unis.

Mots clés: Richard et Sally Price Rencontre Littéraire

Lire la suite