• Accueil
  • Manifestions & rencontres
  • Soirées littéraires & théatrales

 Alain Foix est un écrivainphilosophedramaturgemetteur en scène et scénariste français né à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). Riche d’une très vaste culture artistique (danse, théâtre, musique) et d’un appétit fort pour l'art plastique, le cinéma, le roman américain et la musique contemporaine, Alain FOIX est un homme de réflexion et d’engagement. Que ce soit par la réalisation cinématographique :            

Alain FOIX sait clairement où il veut en venir.

En 2001, il fonde sa propre compagnie pluridisciplinaire, Quai des arts, qui produit à la fois ses œuvres théâtrales et des projets artistiques interdisciplinaires qu'il met en œuvre avec l'aide d'artistes devenus de véritables compagnons de route .

Son œuvre littéraire et théâtrale est, à l'image de son parcours professionnel, tout à fait diversifiée.

Essayiste (auteur d’articles dans le Dictionnaire de la danse, le dictionnaire Bordas Mémoires du xxe siècle, ou encore la revue Parachute (Montréal) et Théâtre/Public), « bibliographe » avec une vie de Toussaint Louverture ( texte que France-télévisions utilisera pour un téléfilm, diffusé en deux épisodes de 90 minutes sur France 2 en février 2012), il poursuit sa carrière d’écrivain avec un essai intitulé Je danse donc je suis, puis un autre intitulé Noir, de Toussaint Louverture à Barack Obama. En 2012, un nouveau « roman biographique » Martin Luther King est consacré au pasteur américain.

Dernier roman en date, toujours biographique, consacré à Che Guevara, (Gallimard, coll. Folio biographies, 2015) s'attache à faire connaître des aspects méconnus de la vie de Che Guevara notamment sa fonction de procureur du tribunal révolutionnaire ou les différents postes qu'il a occupés au sein du gouvernement cubain.

Doué d’un style tout à fait personnel, empreint d'humour et de poésie,  Alain FOIX propose un ensemble de productions d’une nature diversifiée qui révèle, à l'analyse, une profonde unité.

                         

 

                                  

Brahim Metiba (Skikda, 1957) est un jeune écrivain algérien qui réside en France depuis l'âge de 23 ans. Il est l'auteur de "Ma mère et moi" et "Je n'ai pas eu le temps de bavarder avec toi", deux courts récits d'une grande intensité dans lesquels il évoque, sous la forme de l'autofiction, la relation avec ses parents, faite de silences et de non-dits.

Au-delà de l'histoire personnelle, ces textes sont un témoignage à la fois émouvant et réfléchi à propos des déchirements provoquées par un changement de culture. Ils mettent également en lumière certains préjugés de la société algérienne (homophobie, antisémitisme) et de la société française (racisme), et soulignent la grande incompréhension qui préside aux relations entre la France et son ancienne colonie. L'écrivain a reçu le prix littéraire Beur FM Méditerranée en partenariat avec TV5Monde en 2016.

Mots clés: Brahim Metiba

 L’Association Mémoire de l’Outre-Mer a eu le plaisir de recevoir Sandrine Roignant, comédienne et Philippe Daniel Alloteau, comédien le 8 mars 2017.
Cette pièce de théâtre rend hommage à la femme antillaise.
Par les verbes apportés dans la pièce, ceux-ci révèlent le caractère épicé de leur franc parlé.
Humour épicé, pièce du 21 ème siècle abondamment réfléchi sur nos faits de société.
Cette comédie pleine de rebondissements et de rires évoque la relation entre la métropole.

Lire la suite

Le vendredi 12 mai 2017, l’Association a eu le plaisir de recevoir Sally et Richard Price à l’espace Louis Delgrès.
La soirée a été animée par le Président Michel Cocotier.
Richard Price est né en 1949 dans une cité ouvrière juive du Bronx, où il a passé toute son enfance.
En 1974, il publie son premier roman, Les Seigneurs (Presses de la Cité, 2005), salué par de nombreux écrivains comme William Burroughs ou Hubert Selby, et devient du jour au lendemain un phénomène littéraire aux États-Unis.

Mots clés: Richard et Sally Price Rencontre Littéraire

Lire la suite