Le centre de ressources documentaires

Notre projet de centre de ressources

Le centre de ressources vient soutenir les objectifs de l’association Mémoire de l’Outre Mer en mettant à disposition, des adhérents et de tout public intéressé, cette source exceptionnelle de connaissances.

Le fonds documentaire s’est enrichi, au fil du temps, par les différentes équipes, grâce à leur veille éditoriale soutenue et leur politique d’acquisition dynamique.

Son accès est gratuit pour l’ensemble des adhérents et accessible à tout public pour consultation sur place, sous réserve d’acquitter un droit spécifique.

Le recensement et le classement des collections du centre de ressources, effectués cette dernière année, permettent de mettre en valeur la richesse d’un contenu spécifique.

Pour faciliter les recherches sur des sujets tels que l’esclavage, la traite négrière, la colonisation et la décolonisation, les luttes et l’abolition, le classement Dewey a été aménagé.

Afin d’informatiser la gestion du fonds documentaire, nous avons choisi un SIGB (Système Informatique de Gestion de Bibliothèque) gratuit qui a pour objet de gérer les prêts, les retours et aider aux recherches.

Dès l’ouverture de l’accès aux prêts, chaque adhérent de Mémoire de l’Outre Mer recevra, à titre gracieux, une carte d’usager du fonds.  Pour les personnes non adhérentes à l’association, l’accès aux prêts sera payant.

 

Pour mieux cerner les attentes, durant les premiers mois d’ouverture et d’accueil du public, un questionnaire portant sur le fonctionnement, la fréquentation et le recueil de suggestions sera élaboré et diffusé.

Cette période pourra aussi faire l’objet de prise de contact en vue de partenariat avec les associations, les écoles.

 

Riches de multiples références, le fonds documentaire et la bibliothèque de Mémoire de l’Outre Mer seront des ressources appréciées et précieuses pour une meilleure appréhension de nombreuses problématiques liées aux questions des territoires dont les histoires restent immanquablement impactées par les traites négrières, les colonisations et les relations sociologiques, politiques et économiques qui en ont découlé.

 

Le fonds propose environ 1300 ouvrages dont :

  • 255 romans (R) (R. Confiant, T. Morrison, F. Diome, J. Zobel etc…)
  • 146 romans et documents « jeunesse » (J)
  • 156 documentaires sur les termes de l’esclavage, émancipation, traite négrière, abolition, commémoration, documentaires classés en sociologie (325.8 au 326.3)
  • 182 documentaires sur les sujets des arts : peinture, danse, musique, théâtre… (700)
  • 152 ouvrages de littérature soient : 26 biographies, 70 poésies et 32 essais (800)
  • Et enfin, sur 114 documentaires sur l’histoire, 80 sont consacrés aux Antilles mais aussi à la cuisine, à des ouvrages en créole, à des revues… (900)


Accéder au centre de ressources de l’association

Horaires d'accès au centre de ressources documentaires

Lundi Fermé
Mardi 10h - 12h et 13h -18h
Mercredi 10h - 12h et 13h -18h
Jeudi 10h - 12h et 13h -18h
Vendredi 10h - 12h et 13h -18h
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

Faire un don de livre(s) à notre centre de ressources

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez directement dans votre boite email nos dernières actualités et publications ainsi que nos annonces de nouveaux évènements.