Notre association

Qui sommes-nous ?

Mémoire de l’Outre-Mer est une association régie par la loi 1901 et créée en 1989 grâce à la rencontre de personnes originaires des Antilles, de la Guyane, de La Réunion, d’Afrique, de l’Océan Indien, du territoire métropolitain, toutes soucieuses se retrouver, échanger, partager.

 

L’association a aujourd’hui pour objectifs :

  • Faire œuvre de mémoire par rapport à l’histoire de l’esclavage, des traites et de leurs abolitions,
  • Promouvoir toutes les formes d’expressions artistiques et culturelles d’outremer et du Monde,
  • Valoriser la diversité des origines et en présenter toutes les composantes.

La siège de l’association est l’Espace Louis Delgrès, situé au 89 quai de La Fosse 44100 NANTES. L’association est gérée par un Conseil d’Administration (de douze membres) composé actuellement de 10 élus par l’assemblée générale. Le Conseil d’administration se réunit tous les mois et s’appuie sur les travaux préparatoires du bureau d’association, lui aussi en réunion une fois par mois.

L’association est soutenue par les collectivités de l’agglomération nantaise et plus particulièrement la ville de Nantes qui l’a reconnue comme association culturelle et l’a rattachée, à ce titre, à sa direction « Culture et Patrimoine ».

Mémoire de l’Outre-Mer a contribué, avec d’autres associations, à la création par la ville de Nantes du Mémorial à l’abolition de l’esclavage.

L’association œuvre régulièrement à des projets partagés avec les collectivités et d’autres associations partenaires : Nantes en Francophonie, commémoration de l’abolition de l’esclavage (Nantes et Saint-Herblain), manifestations cultuelles comme les Rendez-Vous de l’Erdre, La Folie des Plantes, etc…..

L’association développe, par ailleurs, sa propre programmation artistique et culturelle, en s’appuyant, notamment, sur les possibilités qu’offrent l’espace Louis DELGRES pour y proposer, tout au long de l’année, des expositions, des conférences, des projections de films, des débats thématiques, des concerts, etc…

 

Mémoire de l’Outre Mer travaille activement à développer des actions et des partenariats en direction des divers publics que ce soit les adultes avertis, les moins initiés, les scolaires, les universitaires, les institutions et tous les acteurs impliqués dans la diffusion de valeurs fédératrices, solidaires et sociales.

 

Ci dessous, un lien vers un article et podcast réalisés par Patrice Elie Dit Cosaque, dans le cadre de son émission « L’Oreille est hardie » diffusée sur « la 1ère, le portail des Outre-Mer » où il interroge Michel Cocotier, président de l’association Mémoire de l’Outre-Mer, sur l’histoire de cette dernière.

https://la1ere.francetvinfo.fr/podcast-pour-memoire-de-l-outre-mer-michel-cocotier-toujours-pret-a-mener-l-asso-1399598.html

Nos 3 engagements associatifs

Que proposons-nous ?

L’association propose un programme riche et varié d’activités couvrant l’ensemble des champs culturels.

Une pré-programmation est définie dès l’automne pour l’année suivante. Elle varie suivant les opportunités de visites d’artistes, de partenaires et suit, au gré des occasions, l’actualité dans les territoires dont l’histoire a, notamment, été marquée par le Commerce triangulaire, les Esclavages, les Abolitions, les Colonisations.

 

Les temps forts organisés sont : des rencontres littéraires, des conférences et débats, des présentations filmiques, des expositions de peintures, de sculptures mais aussi la Commémoration de l’abolition de l’esclavage, du 10 mai.

 

Nous disposons également d’un centre de ressources, accessibles gratuitement aux adhérents.

Vous y trouverez des nouvelles, biographies, romans, livres en lien avec l’histoire de l’esclavage, des documents historiques du passé négrier, les cahiers pédagogiques des Anneaux de la Mémoire.

Le Conseil d'Administration

Michel Cocotier

Président

Octave Cestor

Président d'honneur

Jean-Claude Valomet

Président d'honneur

Nelly Detanger

Secrétaire adjointe et responsable du centre de ressources

Pascale Puybaraud

Trésorière

Jean-Michel Macabre

Secrétaire

Jean-Claude Morel

Membre du CA

Bernard Camelio

Membre du CA

Jean-Julien Clem

Membre du CA

Jean-Claude Puybaraud

Membre du CA

Jil Servant

Membre du CA

Faire oeuvre de mémoire & transmettre

Commémoration de l'abolition de l'esclavage

Le 10 mai est, depuis 2006, pour la France, la « journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition« .

 

Rallye pédagogique

L’Association Mémoire de l’Outre Mer organise, dans le cadre de la commémoration de l’abolition de l’esclavage et de la traite négrière, un rallye historique cheminant dans les rues de Nantes.

Mémorial

Le 25 mars 2012, Nantes inaugurait le Mémorial de l’Abolition de l’Esclavage. Premier et seul du genre en Europe, ce lieu mémoriel permet à la métropole régionale d’affronter son patrimoine historique, à travers une de ses plus sombres pages, avec courage, intelligence et détermination

Louis Delgrès

Le nom de Louis DELGRES est venu naturellement s’imposer à l’esprit des membres du Conseil d’administration de l’association Mémoire de l’Outre Mer quand il a fallu choisir de baptiser les locaux du 89 quai de la Fosse

Centre de ressources

Le centre de ressources vient soutenir les objectifs de l’association Mémoire de l’Outre Mer en mettant à disposition, des adhérents et de tout public intéressé, cette source exceptionnelle de connaissances.

Valoriser la diversité des origines

A partir d’un territoire, de sa géographie, de son économie, de ses coutumes et traditions, de son histoire, l’association se fixe pour objectifs de faire découvrir les subtilités d’un environnement particulier. C’est à travers la vision éclairée de différents acteurs, chercheurs, collectionneurs, historiens, économistes, militants associatifs que, durant deux jours, nous invitons le visiteur à explorer un monde souvent méconnu et riche d’enseignements.

Ainsi ce sont la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, le Burkina Faso, le Sénégal, la Polynésie, Haïti, Cuba, que nous avons pu mieux appréhender dans la diversité de leur histoire, de leurs coutumes, de leur culture, de leur géopolitique. Ce sont autant de contrées étranges et familières, à la fois, que nous avons « accueillies » pour le plus grand plaisir des adhérents et sympathisants.

Et il nous reste encore tant de parties du Monde à découvrir….

MÉMOIRE DE L'OUTRE-MER « Règlement intérieur »

Validé en réunion du Conseil d’Administration le 1er juin 2021 l Présenté en Assemblée générale le 11 juin 2021

PREAMBULE

Le présent Règlement Intérieur complète, sans les reprendre les statuts de l’Association. Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.

 

TITRE I ADHESION

Article 1

Le paiement de la cotisation est constaté par la délivrance d’une carte de membre. La carte de membre est nominative et individuelle, hormis pour les adhésions « couple ». Seuls les titulaires ont droit de vote et bénéficient des avantages accordés par cette carte.

La qualité de membre se perd par : démission, décès, radiation prononcée par le Conseil d’administration pour motif grave, non paiement de cotisations.

 

TITRE II ORGANISATION

Article 2

L’association est dirigée par un conseil d’administration élu en assemblée générale ordinaire ou extraordinaire et conformément à l’article 9 des statuts. L’élection en qualité d’administrateur nécessite obligatoirement d’être à jour de sa cotisation et membre depuis au moins deux années consécutives.

Le conseil d’administration est composé de : un(e) président(e), au moins un(e) vice-président(e), un(e) secrétaire, un(e) trésorier(e), Un ou plusieurs responsables d’activités ; en cas de vacances d’un poste du conseil d’administration, la répartition des tâches se fera sur les membres présents.

Article 3

Une fois par an, en préparation de l’Assemblée Générale ordinaire, la comptabilité de l’association sera contrôlée par un commissaire aux comptes.

Article 4

Le Conseil d’Administration représente légalement l’association pour tous les actes d’administration ; il assure l’exécution des services de l’Association conformément aux décisions prises en Assemblée Générale.

Article 5

L’Assemblée Générale ratifie les décisions que le Conseil d’Administration aurait été amené à prendre.

Article 6

Le Conseil d’Administration arrête l’ordre du jour de l’Assemblée Générale.

 

TITRE III ROLES et FONCTIONS

Article 7

Le président et le(s) vice-président(s) surveillent et assurent l’observation par les membres et par le Conseil d’Administration des statuts et du présent

 

règlement intérieur. Ils signent conjointement avec le secrétaire ou le trésorier tous les actes de délibérations. Ils ordonnent les dépenses.

Le Président définit avec le CA les missions et fonctions des salariés et stagiaires.

Tous les membres du CA sont tenus à un devoir de réserve et de discrétion à l’extérieur du Conseil.

Article 8

Le secrétaire élu est chargé de centraliser toute la correspondance si nécessaire avec l’appui des salariés. Il rédige les convocations aux Assemblées Générales, le rapport moral qui doit être annuellement présenté à l’assemblée générale sur les opérations de l’association et des procès verbaux de délibération des assemblées générales.

Article 9

Le trésorier centralise les recettes et les dépenses sur un livre de caisse, côté et paraphé par le président. Il tient une comptabilité rigoureuse des deniers de l’association. Toute dépense devra revêtir la signature soit du président, du trésorier ou du trésorier-adjoint.

Article 10

Le trésorier et le président ne conserveront dans la caisse que la somme nécessaire pour le besoin du service courant. L’importance de cette somme peut être fixée par le conseil d’administration.

Article 11

Le trésorier et le président sont responsables personnellement de toute erreur ou de toute autre faute qu’ils pourraient commettre dans l’utilisation des fonds non conforme aux décisions du conseil d’administration.

Article 12

Pour mener à bien ses activités, l’association est dirigée et coordonnée par un bureau qui se réunira une fois par mois et autant de fois que les activités l’exigeront, sur convocation du Président. Le bureau est composé du président, des vice-présidents, du secrétaire, du trésorier, et, autant que de besoin, des membres délégués aux activités susceptibles d’éclairer les travaux du bureau lors de ses réunions.

Des décisions ponctuelles ou urgentes peuvent être prises par le bureau, sous la responsabilité du président, sous réserve qu’elles soient conformes à la déontologie de l’association, d’une part, et d’en référer au conseil d’administration dès qu’il se réunit a posteriori d’autre part.

Article 13

L’association pourra être amenée à fonctionner en commission (ex.: commission fêtes et festivités, commission culturelle.).

Ces commissions seront présidées par un membre du conseil d’administration. Les adhérents et les sympathisants peuvent adhérer à ces commissions.

La liste des membres de chaque commission devra être communiquée au conseil d’administration par le responsable de la commission. Le conseil d’administration entendra périodiquement chaque responsable de commission.

 

 

 

 

TITRE IV ASSEMBLEE GENERALE

L’Assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association à quelque titre qu’ils y soient affiliés.
Elle se réunit chaque année, dans le courant du premier semestre. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations. L’assemblée générale délibère sur les seules questions portées à l’ordre du jour. Le président ou le(s) vice président(s) (en l’absence du président) dirige les débats, met aux voix les diverses propositions de délibération.

L’assemblée statue à main levée, toutefois à la demande d’un des membres présents, le vote aura lieu à bulletin secret. Les votes de l’assemblée sont acquis à la majorité des voix. Participent au vote les adhérents à jour de leur cotisation.

Article 14

L’assemblée générale ordinaire ou extraordinaire sera convoquée dans les conditions fixées par le présent règlement. Celle-ci peut valablement délibérer quel que soit le nombre de membres présents.

Seuls les membres présents ou ayant donné procuration à un adhérent à jour de sa cotisation ont droit de vote, après avoir émargé la feuille de présence.

Le nombre de procuration ne peut dépasser deux par adhérent.

Article 15

Le devoir de discrétion quant aux débats et décisions est de rigueur

Article 16

Les décisions de l’assemblée générale doivent être notifiées aux membres de l’association.

 

TITRE V ACTIONS ET ANIMATION

Article 17

Conformément à l’objet de l’Association, les actions se déclinent par une programmation d’activités étalées sur toute l’année durant :

* Expositions (peinture, sculpture ou photographique),

* Rencontres littéraires, poésies,

* Collaboration avec les enseignants du primaire, des collèges et des lycées, voire de l’enseignement supérieur,

* Conférences, ciné-débats,

* Soirées et week-end culturels et festifs,

* Accueil de jeunes et scolaires sur la thématique de l’esclavage et de ses abolitions, ….

Les thèmes retenus sont en lien avec l’Outremer au sens large et le monde ultramarin.

Les manifestations sont aussi coordonnées avec les animations culturelles de la ville de Nantes et des communes de l’agglomération nantaises :

– Francophonie en mars,

 

– Commémoration de l’abolition de l’esclavage en mai,

– Opération de lecture avec les médiathèques ou bibliothèques comme celle de Jacques Demy,

– Manifestations comme les Rendez-vous de l’Erdre, Jours de Fêtes et la Folie des Plantes,

– Opération annuelle dans les locaux de l’association (marché solidaire, ….).

 

TITRE VI COMMUNICATION

 Article 18

Les outils de communication de l’Association sont :

– le magazine Mémoire d’OM,

– le site internet Outremer44.com,

– la page « Facebook » Mémoire de l’Outre-Mer,

– la fiche de programmation mensuelle des activités.

 

Le contenu du magazine Mémoire D’OM doit se conformer aux exigences de la commission paritaire de presse auprès duquel nous sommes agréés. Le comité directeur du magazine est le conseil d’administration de l’association qui reste seul arbitre pour la publication des articles. Les adhérents, les sympathisants ou tierces personnes peuvent proposer des articles en rapport avec l’objet de l’association.

 

TITRE VII GESTION DE L’ESPACE LOUIS DELGRES

 Article 19

L’Espace Louis Delgrès est le lieu des principales animations et le siège de l’Association. Il est propriété de la ville de Nantes et mis à disposition de l’Association dans le cadre d’un bail de location.

C’est un espace d’accueil du public dans le cadre d’une convention passé avec la ville de Nantes (avec une jauge fixée à 100 personnes au maximum).

L’espace ne peut être loué, il peut toutefois accueillir d’autres associations adhérentes ou dans le cadre d’une manifestation coordonnée avec Mémoire de l’Outremer ou encore d’une prestation fournie par nos soins.

 

« MEMOIRE DE L’OUTRE MER » Statuts de l’association

Préambule : Les présents statuts approuvés le 1er juin 2021 annulent et remplacent ceux rédigés et en vigueur depuis le 13 avril 1989, lors de la création de l’association et modifiés le 30 avril 1991, le 27 janvier 2010 et le 28 novembre 2015.

 

ARTICLE I – Désignation
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre :  MEMOIRE DE L’OUTRE MER

ARTICLE II – Objet
Cette association a pour but :

  • de promouvoir le devoir de mémoire au regard de l’Esclavage, de la Traite négrière et de leurs Abolition,
  • de développer l’action culturelle en relation avec le mode ultra marin au travers de la promotion de domaines divers (langues créoles, arts graphiques, arts culinaires, littérature, musique, etc…),
  • de promouvoir des actions de formation, d’animation, d’information en direction de toutes les populations dont les originaires des départements et territoires d’Outre-mer,
  • de concevoir et développer des actions pédagogiques en milieu scolaire et universitaire,
  • de favoriser la création, la recherche et le développement dans les domaines d’intérêt pour la communauté d’Outre-mer,
  • de promouvoir la diversité en favorisant les échanges entre les hommes et les femmes de ces toutes cultures, origines et conditions.

ARTICLE III – Siège social
Le siège social est fixé à : Espace LOUIS DELGRES 89 quai de la Fosse 44100 NANTES
Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration ; la ratification par l’assemblée générale sera nécessaire.

ARTICLE IV – Composition
L’association se compose de :
a) Membres d’honneur
b) Membres bienfaiteurs
c) Adhérents

ARTICLE V – Admission
Pour faire partie de l’association, il faut être agréé par le bureau, qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d’admission présentées. L’adhésion comme membre de l’association sera individuelle et soumise au paiement d’une cotisation dont le montant sera fixé annuellement par l’assemblée générale.

 

ARTICLE VI – Les membres
Sont membres d’honneur ceux qui ont rendu des services signalés à l’association. Ils sont dispensés de cotisations.
Sont membres bienfaiteurs, les personnes qui apportent une contribution financière particulière à l’association.
Sont adhérents ceux qui ont pris l’engagement de verser annuellement la cotisation dont le montant est fixé en Assemblée générale annuellement..

ARTICLE VII – Perte de la qualité de membre
La qualité de membre se perd par :
a) La démission ;
b) Le décès ;
c) La radiation prononcée par le Conseil d’administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l’intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.

 

ARTICLE VIII – Ressources
Les ressources de l’association comprennent :
1. Le montant des droits d’entrée et des cotisations ;
2. Les subventions de l’Etat, des Régions, des départements et des collectivités.

3. Toutes les ressources légales et non-interdites par la loi ;

4. La vente des produits, de services ou de prestations fournies par l’association ;

5. De dons manuels.

 

ARTICLE IX – Conseil d’administration
L’association est dirigée par un Conseil d’Administration de 12 membres, élus pour deux années par l’Assemblée générale. Les membres sont rééligibles.
Le Conseil d’administration choisit en son sein, au scrutin secret, un bureau composé de :
1. Un président ;
2. Un ou plusieurs vice-présidents ;
3. Un secrétaire et, s’il y a lieu, un secrétaire adjoint ;
4. Un trésorier, et, si besoin est, un trésorier adjoint ;

5. Des membres délégués à la coordination des diverses activités associatives.

Le Conseil étant renouvelé tous les deux ans par tiers, la première année, les membres sortants sont désignés par le sort. En cas de vacances, le Conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine Assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés. Le Conseil d’administration a pour objet de mettre en œuvre les décisions de l’assemblée générale, d’organiser et d’animer la vie de l’association, dans le cadre fixé par les statuts. Dès que la situation l’exige, il peut demander au trésorier de faire le point sur la situation financière de l’association. Tous les contrats doivent être soumis au préalable au Conseil d’administration pour autorisation.

 

ARTICLE X – Réunion du Conseil d’administration
Le Conseil d’administration se réunît une fois par mois, sur convocation du président, ou sur la demande du quart de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du président est prépondérante. Tout membre du Conseil qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives pourra être considéré comme démissionnaire. Les réunions du Conseil d’Administration peuvent être ouvertes aux membres de l’association ayant sollicités la qualité d’auditeurs avec voix consultative. Nul ne peut faire partie du Conseil s’il n’est pas majeur.

Pour mener à bien ses activités, l’association est dirigée et coordonnée par un bureau qui se réunira une fois par mois et autant de fois que les activités l’exigeront, sur convocation du Président. Le bureau est composé du président, des vice-présidents, du secrétaire, du trésorier, et, autant que de besoin, des membres délégués aux activités susceptibles d’éclairer les travaux du bureau lors de ses réunions. Les fonctions de membres du Conseil d’administration sont bénévoles. Les frais occasionnés par l’accomplissement du mandat d’administrateur peuvent être remboursés après fourniture de pièces justificatives. Ces frais sont intégrés à la comptabilité et apparaissent dans le bilan financier.

 

ARTICLE XI – Assemblée générale ordinaire
L’Assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association à quelque titre qu’ils y soient affiliés.
L’Assemblée générale ordinaire se réunit chaque année dans le courant du premier semestre.
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations.
Le président, assisté des membres du conseil, préside l’Assemblée et expose la situation morale de l’association et de son bilan d’activités.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’Assemblée.
Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement, au scrutin secret, des membres du Conseil sortants. Ne peuvent être candidat à l’élection au Conseil d’administration que les membres à jour de leur cotisation et pouvant justifier d’une adhésion au sein de l’association sur les deux dernières années au moins, à la date de l’assemblée générale.

Ne devront être traitées, lors de l’Assemblée générale, que les questions soumises à l’ordre du jour.
Le Président ou le Secrétaire est tenu de faire connaître dans les trois mois à la Préfecture ou à la sous-préfecture, tous les changements survenus dans l’administration ou la direction. Les délibérations seront inscrites sur le registre spécial de l’association et signées du Président et du Secrétaire. Ce registre devra être présenté sans déplacement sur toute réquisition du Commissaire de la République à lui-même ou son délégué.

 

ARTICLE XII – Assemblée générale extraordinaire
Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une Assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues par l’article 11. L’Assemblée générale extraordinaire, convoquée spécialement à cet effet, peut apporter aux statuts toute modification qu’elle jugera utile.

 

ARTICLE XIII – Règlement Intérieur
Le règlement intérieur établi par le Conseil d’administration, est porté à l’approbation de l’Assemblée générale.
Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.

ARTICLE XIV – Dissolution
La dissolution peut être prononcée par 2/3 au moins des membres présents en Assemblée Générale.

La dissolution sera automatique dans le cas :

  • d’une démission collective du conseil d’administration et dans l’impossibilité de reconstituer un nouveau conseil dont l’un des membres nouveaux ne possède pas au moins deux ans dans l’association.
  • d’un fonctionnement de l’association non conforme à l’article 2 de ce présent statut.

La dissolution constatée ou prononcée, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif s’il y a lieu est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

 

Fait à Nantes le 28 juin 2021          

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez directement dans votre boite email nos dernières actualités et publications ainsi que nos annonces de nouveaux évènements.

Formulaire newsletter