Le mot du président de l'association
Michel Cocotier, président de l’association Mémoire d’Outre-Mer
Mémoire de l’Outre Mer, depuis plus de 30 ans, est impliquée dans une démarche d’engagement associatif pour une connaissance et une diffusion objective de l’histoire de l’esclavage, de la traite négrière et des abolitions. Cette implication, légitime et d’utilité impérieuse, sert à la construction d’une mémoire et d’une conscience collective nécessaire à Nantes, mais aussi plus largement en Métropole et au-delà.
Cette histoire passée dramatique appartient à l’ensemble des composantes de la population locale, métropolitaine, ultra marine, africaine, américaine, mondiale.
L’aventure débute en 1983, avec l’association Combite Dom créée pour faire qu’à Nantes s’affirme davantage encore la volonté d’assumer le passé négrier. En 1989, l’association prend le nom de Mémoire de l’Outre-mer et poursuit son travail auprès de la Ville. Sous cette impulsion associative, la cité nantaise s’engage alors dans ce cheminement de reconnaissance d’un passé trouble et, dès lors, s’inscrit dans une posture de pionnière en France, dans le devoir de mémoire liée à la période esclavagiste.
Diverses étapes jalonnent ce parcours ambitieux et courageux :
- L’exposition « Les Anneaux de la Mémoire », de décembre 1992 à mai 1994, qui mettra en lumière, aux yeux des Nantais, cette page de l’histoire de leur ville : 400 000 visiteurs et un retentissement fort, lui donneront un écho international.
- La décision en mai 1998, par le Conseil Municipal de doter Nantes d’un lieu mémoriel fort au regard du drame des milliers d’esclaves victimes du commerce triangulaire initié depuis le port de Nantes.
- L’implication essentielle jouée par les associations et la Ville de Nantes pour donner un impact fort, dès l’année 2006, aux manifestations marquant annuellement le 10 mai (journée nationale des mémoires de l’esclavage, des traites et de leurs abolitions).
- L’inauguration, le 24 mars 2012, du Mémorial de l’abolition de l’esclavage, lieu emblématique et unique au monde de la prise de conscience par une ville que son patrimoine historique appartient à tous.
- Plus récemment, c’est l’exposition « l’Abime » qui a donné, aux visiteurs, une vision actualisée de cette histoire nantaise, nationale et internationale.
Mémoire de l’Outre-mer revendique de faire œuvre de mémoire en relation avec l’Esclavage et la Traite négrière, de promouvoir les cultures de l’Outre Mer, de mettre en valeur leur diversité et la chance que représente cette mixité.
Nos objectifs sont de faciliter un travail de fond sur : la problématique identitaire, ainsi que sur la diversité culturelle. Cet outil, mis à la disposition des populations partenaires, scolaires, universitaires, chercheurs mais aussi néophytes, curieux et férus de connaissance toujours avides d’en savoir plus est aussi un carrefour culturel où Caribéens, Africains, Océaniens, et autres populations d’Outre Mer et de Métropole sont parties prenantes, dans un souci d’universalité.
Nous nous proposons, à Mémoire de l’Outre Mer, d’être un lieu de rencontres, d’échanges, de convivialité mais aussi de débats et de découvertes où sont promus toutes les formes d’expressions artistiques : littérature, peinture, sculpture, photographie, art cinématographique, musique, danse, art culinaire et vestimentaire…
Notre association revendique de faire œuvre de mémoire en relation avec l’Esclavage et la Traite négrière, de promouvoir les cultures de l’Outre Mer, de mettre en valeur leur diversité et la chance que représente cette mixité.
Et pour mieux remplir ces missions à Nantes, avec l’aide de la ville Mémoire de l’Outre Mer s’est développée, passant de la création de la Maison de l’Outre-mer, à la valorisation de l’Espace culturel Louis Delgrès,
Cet équipement compte significativement dans l’offre culturelle de la Ville, par ses activités, son dynamisme et sa créativité. L’espace culturel (et bientôt son centre de ressources rénové) est un outil indispensable au cheminement vers des mémoires objectives et apaisées, un interlocuteur privilégié, afin d’aider à promouvoir le combat pour la défense des Droits de l’Homme en France et dans le Monde.
Situé à quelques pas du mémorial dédié à l’abolition de l’esclavage à Nantes, l’espace Louis DELGRES est un lieu nouveau, sans passion, pour sortir de la culture de l’écran télévisuel au profit de la rencontre interculturelle. C’est ainsi se donner l’opportunité d’un mieux vivre collectif dans un périmètre où la place du dialogue est fondamentale pour permettre les expressions diverses et créer un vrai lieu d’échange culturel.
Créée pour œuvrer en direction de tous, Mémoire de l’Outre Mer est au service de tous les usagers avec un intérêt majeur pour les plus jeunes, Les partenariats avec l’Education Nationale sont pour nous essentiels afin de contribuer à un travail efficace en direction des publics scolaires. Certes c’est une réalité qu’une meilleure prise en compte de cette page de l’Histoire de France est aujourd’hui assurée dans les programmes, nous avons l’ambition d’être en mesure de répondre, en complément, aux demandes multiples.
Transmettre le savoir par le partage des connaissances, instruire les intelligences de tous et permettre d’appréhender l’histoire en faisant appel à son propre jugement sont les objectifs auxquels nous pouvons humblement contribuer.
C’est à travers l’ensemble de ces principes que nous concevons, pensons et vivons notre engagement associatif.
Michel COCOTIER, président de l’association Mémoire de l’Outre- Mer
Inscrivez vous à notre newsletter
Recevez directement dans votre boite email nos dernières actualités et publications ainsi que nos annonces de nouveaux évènements.