Exposition « Antillais dissidents & engagés volontaires, histoire méconnue de la Seconde Guerre Mondiale »

Exposition créée par l’AAGLA (Association des Antillais et Guyanais de Loire-Atlantique), podcast réalisé par Pop’Média

Pour l’anniversaire des 80 ans de la fin de la 2ème guerre mondiale, l’Association des Antillais et Guyanais de Loire-Atlantique a souhaité rendre un hommage à ses fondateurs dont certains faisaient partie de ces jeunes antillais qui, au péril de leurs vie ont quitté leurs Îles pour sauver la France lors de la dernière guerre mondiale 39-45.

Ces jeunes, considérés comme « dissidents » par le régime Pétain, n’ont pas reçu de reconnaissance de l’administration française.
Avant leur décès, nous avons pu recueillir leurs témoignages dont certains sont écrits de leur propre main.

En collaboration avec la structure POP’MEDIA, des podcasts tirés de ces récits ont été enregistrés avec la voix de leurs descendants.

Vernissage le jeudi 15 janvier 2026 à 19h
L’exposition sera visible du vendredi 16 janvier 2026 au vendredi 6 février 2026.
Horaires : du lundi au vendredi, de 10h à 13h & de 13h30 à 18h

 

Attention fermeture exceptionnelle mercredi 28 janvier de 10h à 13h30

En partenariat avec
Informations pratiques
  • Date : Vernissage le jeudi 15 janvier 2026 à 19h

    Exposition visible jusqu’au vendredi 6 février 2026
    Du lundi au vendredi (10h-13h / 13h30-18h)

  • Lieu : Espace culturel Louis Delgrès
                 89 quai de la Fosse – Nantes
                 02 40 71 76 57
  • Tarif : Entrée libre

Tous nos évènements à venir

Soirée autour de la vie et des oeuvres de Maryse Condé

Quatre lecteurs de Maryse Condé souhaitent lui rendre hommage. L'un d'entre nous a eu le...
EN SAVOIR PLUS

Exposition « Regard sur la Caraïbe, les îles phares & le jardin créole »

Exposition : Regard sur la Caraïbe, les îles phares & le jardin créoleDans le cadre...
EN SAVOIR PLUS