Exposition « Outre-Mer. Immigration en Outre-mer & présences ultramarines dans l’hexagone »
L'association Mémoire de l'Outre-Mer a le plaisir d'accueillir l'exposition "Outre-Mer" du Groupe de recherche Achac. Celle-ci retrace l'histoire des immigrations en Outre-Mer et les présences ultramarines dans l'Hexagone.
Pourtant constitutifs du sol français contemporain, les départements et territoires d’outre-mer souffrent d’un manque de représentation. Souvent relégués au second plan du récit historique national, moins présents médiatiquement que les régions hexagonales, ces territoires subissent les distances géographiques qui les éloignent du continent et se répercutent sur la place qu’ils occupent.
Cependant, l’histoire de ces territoires, leurs liens à la France, les rapports migratoires entre les différentes populations en font des régions riches, diverses et complexes qui s’inscrivent pleinement dans le récit migratoire. Cette exposition en 12 panneaux propose de présenter ce que sont les Outre-mer, ce qu’ils représentent dans l’histoire de France, mais aussi de retracer les échanges entre les populations insulaires et hexagonales ainsi qu’avec le reste du monde en matière de migrations.
Expédition de Saint-Domingue.1802-1804,
estampe de Jean-Jacques Frilley sur carte postale, 1804.
© Coll. Groupe de recherche Achac
La Réunion, la Martinique, la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, Saint-Pierre-et-Miquelon, la Polynésie, Mayotte, la Guyane, Wallis-et-Futuna et la Nouvelle-Calédonie héritent en partage d’une histoire commune liée à la migration, à la colonisation et, pour certains, à l’esclavage, mais ont aussi chacun des spécificités qui leur sont propres. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’affirmation des mouvements indépendantistes, la vague des décolonisations et la plus grande diversité au sein des élus politiques va entraîner la départementalisation de quatre de ces territoires ultramarins et sceller leur destin à celui de la France.
L’histoire complexe qui unit ces régions lointaines au continent s’est caractérisée par des flux migratoires multiples, et surtout uniques, par rapport à ceux que connaît la France hexagonale. La compréhension de la société française passée, présente et future passe par une revalorisation de l’histoire migratoire de ces régions, de leurs particularités géographiques, de leurs apports démographiques et spécificités culturelles.
En partenariat avec
Informations pratiques
- Date : Du 13 janvier au 10 février 2023
Du Lundi au Vendredi : 10h – 13h / 13h30 – 17h00
Samedi 21 janvier 2023 de 14h à 17h30 - Lieu : Espace culturel Louis Delgrès
89 quai de la Fosse – Nantes
02 40 71 76 57 - Tarif : Entrée libre dans la limite des places disponibles
- Modalités : Libre