Soirée Littéraire : L’Empire qui ne veut pas mourir

Mémoire de l’Outre-Mer aura le plaisir d’accueillir Thomas Deltombe, l’un des co-auteurs de l’ouvrage « L’Empire qui ne veut pas mourir ».
Auteurs : Thomas Borrel, Amzat Boukari Yabara, Benoit Collombat, Thomas Deltombe
 
« À Paris, on entend de toute part le même refrain : « La Françafrique est morte et enterrée ! » Pourtant, de Ouagadougou à Libreville, de Dakar à Yaoundé, de Bamako à Abidjan, la jeunesse se révolte contre ce qu’elle perçoit comme une mainmise française sur son destin.
Quinze ans après la Seconde Guerre mondiale, la France a officiellement octroyé l’indépendance à ses anciennes colonies africaines. Une liberté en trompe l’œil. En réalité, Paris a perpétué l’Empire français sous une autre forme : la Françafrique. Un système où se mêlent des mécanismes officiels, assumés, revendiqués (militaires, monétaires, diplomatiques, culturels…), et des logiques de l’ombre, officieuses, souvent criminelles. Un système érigé contre les intérêts des peuples, avec l’assentiment d’une partie des élites africaines et qui profite toujours aux autocrates africains « amis de la France ». Un système que tous les présidents français ont laissé prospérer, en dépit des promesses de « rupture ».
 
Exceptionnel par son ampleur, inédit par son contenu, cet ouvrage retrace cette histoire méconnue, depuis les origines coloniales de la Françafrique jusqu’à ses évolutions les plus récentes. Rédigées par des spécialistes reconnus – chercheurs, journalistes ou militants associatifs –, les contributions rassemblées dans ce livre montrent que le système françafricain, loin de se déliter, ne cesse de s’adapter pour perdurer. »
En partenariat avec
Informations pratiques
  • Date : Vendredi 22 septembre 2023
  • Lieu : Espace Culturel Louis Delgres
                 89 quai de la fosse – 44100 Nantes 
                 02 40 71 76 57
  • Tarif : Entrée Libre 

Tous nos évènements à venir

1716 : Pauline, une esclave au couvent

Le Collectif du 10 mai, représenté par les associations Métisse à Nantes, Association des Antillais...
EN SAVOIR PLUS

Mémoire de l’Outre-Mer, 35 ans d’une belle aventure

L’association Mémoire de l’Outre-Mer fête ses 35 ans !A cette occasion, nous avons le plaisir...
EN SAVOIR PLUS