• Accueil
  • Manifestions & rencontres
  • Concerts & musiques

Dimanche 16 décembre 16h : Chantez Nwel

Après midi Chantez Nwel. Préparation aux fêtes de Noël, il s'agit de se réunir pour chanter des cantiques de Noël classiques.
Les chants de Noël s'ils conservent souvent les paroles d'origine en Français,
sont accompagnés au rythmes des Antilles avec souvent l'utilisation du Gwo Ka ou de la biguine en Guadeloupe,
ou peuvent faire l'objet d'adaptations en créole, notamment concernant les refrains.
 
Après midi animé par Arsène de Gwa Kan Ka
 
   

concert Kui Bo To

KUI BO TO

Le 28 septembre, François Fampou est venu clore une trilogie. Après une soirée "langue au chat, la découverte de la Kora, Kui Bo To nous a chanté quelques rythme afro et créoles. 

 

Créé en avril 2002 dans le quartier des Dervallières à Nantes, il regroupe aujourd’hui des choristes venus de plusieurs villes de la région. L’Ensemble Kui Bo To se consacre depuis 15 ans à l’interprétation des chants africains et créoles. La spécificité du projet   réside  dans le répertoire qui nous fait  traverser l'Afrique et les Antilles dans toute sa diversité sans se priver de quelques incursions en Amérique du nord. Par ce projet, les chanteurs nantais et Nazairiens sont persuadés de contribuer à leur manière à la construction du vivre ensemble compte tenu de la place historique de Nantes dans le commerce  triangulaire.

Avec près de 6 concerts par an,  allant de prestations en faveur d'organisations humanitaires aux  concerts produits par les programmations municipales, Kui Bo To a réalisé son premier enregistrement en 2008. Sa particularité est perçue comme un véritable gain de diversité dans le paysage choral de la région.                                                               

KUI BO TO vient d’une expression bamiléké (ouest-Cameroun), dont la traduction:

KUI = chant,                            BO = et,                       TO = tambour.   Ce qui signifie « chœur et percussions ».

 

 

afrique, musique, histoire

François Fampou

François FAMPOU entreprend dès les années 90 d’explorer les cultures africaines afin de compléter ses outils pédagogiques dans l’approche de l’enseignement musical.

Développant un style fortement inspiré des traditions régionales de son Cameroun natal et plus largement d’Afrique, il visite l’oralité et y trouve les éléments fondamentaux qui enrichissent son expression. Démarche volontairement orientée vers une proposition de découverte et de partage culturel tout en privilégiant au mieux les aspects esthétiques, ludiques et poétiques.

En 1999, il crée « l’Ensemble CARAVANE » avec le désir de faire jouer ensemble les instruments d’Europe et d’Afrique. Il rencontre plusieurs musiciens d’Afrique du Nord et découvre les sonorités orientales qui l’influencent.

En 2002, il crée le chœur amateur « KUI BO TO » pour interpréter les répertoires de chants traditionnels d’Afrique et des Antilles, en y associant des rythmes de tambours.

Le 1er février 2018, il anime une soirée "langue au chat", des devinettes colorées dans une ambiance conviviale

Le 9 février, soirée découverte de la kora : sous la forme d’un exposé illustré de pièces musicales, F. Fampou présente l’histoire de la rencontre des moines bénédictins de Solesmes avec l’instrument le plus prestigieux des griots d’Afrique de l’Ouest, suivi d’une petite séance d’initiation à la kora

 Concert de la chorale KUI BO TO à l'Espace Louis Delgrès le vendredi 28 septembre 2018 à 19h30, à ne pas manquer

http://www.francoisfampou.fr/

kora, afrique, musique, cameroun