Soirée littéraire avec Olivier Marboeuf

dans le cadre du Mois Kréyol : soirée littéraire avec Olivier Marboeuf

 

Olivier Marboeuf est auteur, poète, performeur, commissaire d’exposition indépendant et producteur de films. Fondateur avec Yvan Alagbé des éditions Amok (aujourd’hui Frémok), il a été de 2004 à 2018, directeur artistique de l’Espace Khiasma, centre d’art visuel et de littérature vivante aux Lilas (93).

 
 
En partenariat avec

Suites décoloniales

Alors que la fête de la fin du monde semble ne plus vouloir finir, qu’on sue déjà à grosses gouttes au bal des courtisan·es, une poussée de fièvre décoloniale s’empare des scènes de l’art et de la culture. La France est en péril. Par voie de presse, les conservateurs réagissent à la menace indigène, dans la dignité et la mesure qu’on leur connaît. Les plus courageuses des institutions publiques et des fondations du capitalisme finissant allument de leur côté de splendides contre-feux de fausses radicalités. On hurle au loup et on jette sur la scène des héros noirs délicatement choisis. Empire aime les diversions comme il aime les spectacles. Le vieux monde doit mourir, mais de la seule façon qu’il a choisie.

 

Entre fables, interpellations et récits spéculatifs, Conteur nous entraîne, nuit après nuit, au-delà de la mort, dans sa fuite de la plantation. Africain par détour, le personnage d’Olivier Marboeuf a l’œil grand ouvert et la langue bien pendue. Il a les Antilles banlieusardes et déparlantes. Il tisse, de la cale à la cave, des histoires de bouleversement et perce avec malice les écrans de fumée de la fiction coloniale. Son chant dessine des chemins fragiles vers des parcelles habitables.

 

À travers ce travail, qui se veut aussi pratique et vise à être utile aux luttes, l’auteur tente de se défaire des apparences et ainsi essayer de comprendre les ressorts d’une décolonisation de façade qui trouvent une prise particulière dans le contexte français. Pratiques de contrebande et d’errance, collections de gestes de refus et de ruse, grève d’une peau qui ne veut pas être le nouvel habit de l’économie néolibérale, « Suites décoloniales » est un manifeste pour des nouvelles scènes politiques de l’art.

 

Informations pratiques
  • Date : Mercredi 16 novembre  2022 à 20h15
  • Lieu : Espace culturel Louis Delgrès
          89 quai de la Fosse – Nantes
          02 40 71 76 57
  • Tarif : Entrée libre dans la limite des places disponibles
  • Modalités : Libre 

Tous nos évènements à venir

Mémoire de l’Outre-Mer, 35 ans d’une belle aventure

L’association Mémoire de l’Outre-Mer fête ses 35 ans !A cette occasion, nous avons le plaisir...
EN SAVOIR PLUS

Soirée littéraire avec Noucia Adams « La magie des rencontres qui sauvent »

En partenariat avec ASPROBIR, dans le cadre de la programmation de Place aux Mondes et...
EN SAVOIR PLUS